STATUT DES RECHERCHES EN FRANCE ET EN ANGLETERRE DU NOM –ARBOUR ET HARBOUR JUIN 2012

Le 7 juin 2012

STATUT DES RECHERCHES EN FRANCE  ET EN ANGLETERRE DU NOM –ARBOUR ET HARBOUR

AFIN DE TROUVER L’ANCÊTRE VÉRITABLE SOIT LES PARENTS DE PIERRE ARBOUR ET JEANNE PREDAN (1615).

Depuis 1996, nous avons créés un fichier de plus de 69,800+ personnes liées de près ou de loin à la grande famille Arbour-Harbour.

Je tiens à remercier les personnes qui m’ont aidée dans le projet à savoir mes Frères et Sœurs. Également des précieux cousins et cousines comme Denis et Germaine Versailles, Céline Arbour de Bromont, Jacqueline Arbour, Pierrette Gauthier, Claudette Arbour, Mona Arbour, Nicole Barabé, La Famille Lacasse de Gatineau, Sylvain Lévesque de Rimouski,

Marguerite et Sophie Arbour, Normand Arbour, Pauline Arbour, Monique Arbour, Christiane Loisel de France, Daniel Lewandowski de France, Jacqueline Emon de France, Gérard Ménard Historien, Pierre Beaudry Trois-Rivières, Jacques Latendresse, Denise Riopel-Beaudry,

Murielle et Sylvie Thériault, Shannon O’Harra Texas USA, Pin Family USA, François Fontenay de France, ainsi que bien d’autres en France, en Angleterre, au USA et au Canada.

Sans oublier mon Mentor depuis les 2 dernières années soit Mme Jeanne Arbour-Thouin de Joliette qui avec ses 91 années d’expériences m’a fait découvrir une branche des Arbour des plus dynamiques allant jusqu’aux États-Unis et au Nord de l’Ontario. Elle est l’auteur de 3 livres sur le sujet.

Pourquoi avoir recueillis tant de nom se rapprochant à la grande famille ?

Nous devions remonter chaque génération pour en arriver à Michel notre ancêtre et s’assurer que la lignée était directe et nous avons découvert de grandes différences. 365 ans nous séparent de l’ancêtre.

1-) Michel Arbour notre ancêtre direct n’est pas le seul Arbour/Harbour venu de France ou d’Angleterre en Amérique.

      2-)Michel Arbour  de ROUEN, SEINE-MARITIME HAUTE-NORMANDIE, France, a développé 2 branches dont la notre qui a quitté Neuville pour  a Rive Nord du  St-Laurent via Saint-Paul de Joliette. Cette branche provient de son garçon Jean-Baptiste dont son fils Louis est venu s’établir à Repentigny.

L’autre branche provient de son garçon Michel Arbour qui est allé dans la région de Montmagny, Berthier-sur-Mer, Rimouski et la grande région de Gaspé et Bonaventure. C’est pour cela que nous avons plusieurs demandes si nous avons de la parenté en Gaspésie. Plusieurs Arbour de cette région ont quittés pour l’Ontario et l’Ouest Canadien.

 ÉTRANGEMENT EN DISCUTANT AVEC MON MENTOR Mme THOUIN, NOUS TROUVONS CURIEUX QUE PERSONNE N’EST TROUVÉ DES INFORMATIONS SUR PIERRE HARBOUR ET JEANNE PREDAN.

 LA SEULE CHOSE QUE NOUS AVONS SONT LE CONTRAT DE MARIAGE DE MICHEL SON FILS AINSI QUE SON BAPTÊME PAR Mgr LAVAL À L’EFFET QUE SES PARENTS SONT PIERRE ET JEANNE.

 3-)          L’autre Famille Arbour venu de France est Pierre Arbour dit Carcia né vers 1700 de BAYONNE, PYRÉNÉES-ATLANTIQUE, AQUITAINE, France et marié à                      Suzanne Moreau en 1722 à St-Pierre-du-Nord Ile-St-Jean, Acadie. Les descendants sont en Gaspésie et aux États-Unis.

_______________________________________________________

4-) L’autre Famille Harbour venu d’Angleterre est Thomas Harbour (1690) de Pembroke, Pembrokeshire, England qui a immigré à Charles City, Virginie, USA. Il a une très grande descendance aux USA.

___________________________________________________

5-) L’autre Famille Harbour venu d’Angleterre est John – Lovat Harbour de Diss, Norfolk, East, Angleterre qui a immigré à Québec vers 1790 et qui a marié Sarah Baker (Irlandaise) en 1793 à l’âge de 24 ans. Il a une descendance ici au Québec.

_______________________________________________

Conclusion :

Afin de s’assurer que nous cherchions les bonnes familles, il fallait procéder par s’assurer en premier qui était qui et d’où ils venaient chacune des personne. Maintenant que nous avons établis les 3 grandes familles Canadiennes et la principale famille Américaine, nous allons découvrir comment se rattache les familles avant les années 1650.

Nous savons que les Harbour existaient en 1347 et 1349 en Angleterre. Également, nous penchons sur la thèse que nous sommes de l’Angleterre à cause du (H) et qu’ils ont été en France à cause des guerres de religions et également des alliances (mariages) entre les monarchies de France et d’Angleterre vers les années 1400 à 1650).

Par contre, nous rencontrons beaucoup de problèmes car ;

En Angleterre ont enregistraient l’enfant et le Père seulement.

Également le premier garçon portait le prénom du père.

 J’inclus deux (2) cartes : L’Angleterre et la France avec une liste numérotée correspondante des personnes que nous désirons lier par nos recherches.

Dans un avenir rapproché, nous allons suivre le conseil de ma nièce Amélie et écrire un brin d’histoire (livre ou document de recherche) de la généalogie de la grande famille pour faire suite au document écrit en 2007 soit;  Au Tour du Lac Cloutier.

René,

www.famille-arbour.com

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)