Le plus vieil ordinateur du monde!

Le plus vieil ordinateur du monde!
Yvan Dutil, le 5 décembre 2006, 13h00

(Agence Science-Presse) Grâce à des techniques sophistiquées de radiographie et d’imagerie, une équipe internationale de chercheurs vient d’élucider le fonctionnement d’un des objets les plus mystérieux de la Grèce antique : le mécanisme d’Anticythère. Découvert en 1901 dans une épave romaine, il s’agirait d’un ordinateur mécanique très perfectionné dédié à l’étude des phénomènes astronomiques.

D’une redoutable complexité, il comptait au moins 37 engrenages en bronze montés dans une boîte en bois de 31x19x10 cm. Sur la face arrière, deux grands cadrans en spirale indiquaient les phases de la Lune et permettaient de prédire les éclipses. Sur la face avant, un cadran affichait la position de Soleil et de la Lune par rapport aux étoiles. La mention de la planète Vénus laisse à penser que d’autres indicateurs, maintenant disparus, reproduisaient sur ce même cadran la trajectoire des cinq planètes connues à l’époque.

Heureusement pour les chercheurs, les concepteurs du mécanisme ont décrit le fonctionnement de certaines composantes sur son boîtier! En effet, son raffinement est tel qu’une paire d’engrenages excentrés simulait la modification de la vitesse apparente de la Lune causée par l’excentricité de son orbite! De plus, un dispositif tout aussi ingénieux introduisait une correction pour les années bissextiles.

Le grand astronome grec Hipparque ou un de ses disciples a probablement participé à sa fabrication entre 150 et 100 avant notre ère. Il faudra attendre plus de mille ans avant de retrouver des machines comparables. Qui sait quelles autres merveilles technologiques de l’Antiquité ont disparu sans laisser de traces ?

6 commentaires

par Yvan Dutil il y a 5 années
Portrait de Yvan Dutil
En fait selon wikipedia, le terme « ordinateur » est d’origine biblique (il se trouvait dans le Littré comme adjectif désignant « Dieu qui met de l’ordre dans le monde ») et a été proposé par le philologue Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France. Les dirigeants estimaient le mot « calculateur » (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). C’est seulement au début des années 1970 que la mécanographie allait céder la place à l’informatique.
par Mad_Mike il y a 5 années
Portrait de Mad_Mike
C’est bien effectivement un ordinateur, l’ordinateur se décrit comme un appareil pouvant prédire un événement…

Donc en étant simpliste, laveuses, sécheuses, grille-pains, lave-vaisselle, etc., etc., peuvent être considérés comme tel (il prédisent tous un effet de temps futur). L’ordinateur lui est multi-tâches. Il peut prédire une donnée ou calculer des fonctions complexes, etc., etc… Ici c’est le mouvement des planètes, lune, soleil qui est prédit.

par Visiteur il y a 5 années
Portrait de Visiteur
Disons .. un calculateur analogique..
je crois bien que « ordinateur » a été créé par IBM pour le marché français.
par Remy il y a 5 années
Portrait de Remy
Si cet inventeur avait vécu maintenant, qu’aurait-il inventé?
par Yvan Dutil il y a 5 années
Portrait de Yvan Dutil
Un ordinateur n’a pas besoin d’utiliser le système binaire. Cependant, le terme calculateur aurait été plus adéquat, mais beaucoup moins connu que le terme ordinateur. Le mot anglais « computer » reprend ces deux concepts.
par Visiteur il y a 5 années
Portrait de Visiteur
je ne suis pas sûr que ce soit véritablement un ordinateur… ce dernier ne repose-t’il pas sur le système binaire? quel lien y a t’il entre un ordinateur et cette machine?

By René Arbour

Management certificate of Credit Card (New York - 1983-84) Bac Administration , Security for the people (Minesota 1984)